Émission de poussières et gaz durant la production : comment en limiter les effets ?

Qui dit process de production dit nécessairement émission de substances plus ou moins toxiques et polluantes. Ce phénomène quasi inévitable dans les entités de production est cause de nombreux désagréments, notamment sur la santé humaine. Il est cependant possible d’en limiter les effets à défaut de les annuler complètement.

Quelles sont les causes de l’émission de ces substances en entreprise ?

L’utilisation des poudres et des produits pulvérulents et gazeux entraine la formation d’atmosphères explosives. Celles-ci sont composées d’éléments volatils, de particules fines et inflammables tels que les poussières, les gaz et les brouillards. Les secteurs industriels concernés sont ceux du bois, des métaux, de l’agroalimentaire, de la chimie et de la pharmacie.Depuis 2010, ces entreprises sont soumises à l’obligation de respecter certains seuils d’émission. En effet plus une particule est fine, plus le risque de combustion s’accroit. En dehors du risque lié à la pollution de l’air, l’accumulation de ces polluants peut provoquer une explosion. Les risques varient en fonction du type de polluant en présence.

Des émissions avec des conséquences immédiates et lointaines

Les risques liés à la production des poussières industrielles sont à la fois d’ordre sanitaires et environnementaux. La qualité de l’air intérieur a un rapport direct avec la productivité sur le lieu du travail. Lorsque l’air ambiant n’est pas de bonne qualité, cela impacte considérablement sur la santé des salariés. Mais plus encore, les équipements et l’environnement alentour s’en ressentent.L’exposition fréquente aux poussières industrielles provoque à plus ou moins long terme des maladies pulmonaires et respiratoires. Le poumon est l’organe qui en fait les frais, exposé plus que les autres à l’air qu’on respire. Parmi les maladies les plus récurrentes liées à l’inhalation des particules atmosphériques, on note la bronchite, l’asthme, le cancer et même les maladies cardiaques. Les conséquences sont plus graves si les substances inhalées contiennent du monoxyde de carbone.Lorsqu’elles s’insinuent entre les équipements de travail, les poussières peuvent également causer un dysfonctionnement de ceux-ci. Du point de vue environnemental, en retombant, les poussières salissent et polluent. Selon l’OMS, la pollution atmosphérique constitue l’un des plus grands risques environnementaux pour la santé. Qu’elles soient fines ou grossières, les poussières entrainent entre autres la limitation de la visibilité, l’altération des sols affectés, la faible croissance des végétaux, l’intoxication de la faune…Pour contrer ces effets vicieux, la mise sur pied des mécanismes de prévention et de traitement des substances émises est une nécessité.

La nécessité de prendre des mesures pour limiter les effets des émissions

En entreprise, il est essentiel que la qualité de l’air soit maîtrisée. Ceci pour assurer non seulement la productivité, mais la santé du personnel et la protection de l’environnement. L’objectif du traitement des poussières en particulier est de prévenir leur propagation dans l’air. Il consiste en outre à éliminer les particules fines qui demeurent en suspension. À cette fin, mettre en place un système de dépoussiérage industriel est la solution la plus pratique.Le dépoussiérage industriel est une technique de pointe conçue pour les entreprises de production industrielle. Il est fonction des caractéristiques des poussières et particules à traiter. Ces caractéristiques ne sont pas les mêmes qu’on soit en présence de poussières ou de gaz. Mais quoi qu’il en soit, on a le choix entre un traitement préventif et un traitement curatif.Comme système de dépoussiérage, on peut recourir à diverses techniques. On peut citer de façon aléatoire les cyclones, les dépoussiéreurs à média filtrants, les électrofiltres ou les filtres à manches. Ces techniques sont une garantie de qualité, de durabilité et de rentabilité dans tout process de production.

L’info d’aujourd’hui : lisez notre dossier machine à café avec broyeur avant de l’acquérir .